Commune Nouvelle

COMMUNE NOUVELLE

VINDRY-SUR-TURDINE

 

Décembre 2018 :

L’avis favorable de création de la commune nouvelle Vindry-sur-Turdine a été émis par l’arrêté préfectoral du 19 décembre 2018 consultable au lien ci-après.

AP_portant_création_commune_Vindry_sur_Turdinepdf

 


Novembre 2018 :

La commission nationale de toponymie et le service des archives départementales, dont la consultation est obligatoire dans le cadre du processus de commune nouvelle, ont émis des observations et formulé des recommandations quant au nom de la commune nouvelle inscrit dans la charte : Turdine-Villages.

Pour des motifs relevant essentiellement du monde économique (notamment au titre des appellations contrôlées, Beaujolais villages par exemple), le nom de Turdine-Villages initialement choisi ne peut être conservé.

Le nom de Vindry-sur-Turdine a été proposé aux administrations citées ci-dessus. Ce nom a été accepté et devient donc le nom officiel de la commune nouvelle à partir du 1er janvier 2019.


Septembre 2018 :

Mardi 25 septembre, les communes de Pontcharra sur Turdine, Les Olmes, Saint Loup et Dareizé ont approuvé la création de la commune nouvelle qui naîtra le 01 janvier 2019.

Comme prévu par la loi, les communes historiques conservent leurs limites territoriales et leur nom.

En Janvier 2019, le conseil municipal de la commune nouvelle (composé des conseils municipaux des communes historiques) désignera le Maire de la commune nouvelle ainsi que ses adjoints. Les maires des communes historiques resteront maires délégués.

En mars 2020, la population  renouvellera son Conseil Municipal de la commune nouvelle.


Septembre 2018 : 

Le projet de commune nouvelle avance pour Saint-Loup, Dareizé, Les Olmes et Pontcharra-Sur-Turdine, 4 réunions publiques vous sont proposées pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à venir échanger sur ce projet d’avenir de notre territoire.


Juillet 2018 :

Depuis de nombreux mois, la commune de Saint-Loup participe à des travaux de réflexion pour la formation d’une commune nouvelle.

C’est avec les communes de Dareizé, Les Olmes, Pontcharra-Sur-Turdine, Saint-Forgeux et Affoux que cette réflexion a été menée.

Chaque conseil municipal de ces 6 communes ont voté simultanément le lundi 2 juillet 2018 son adhésion ou non à cette commune nouvelle.

  • Ont voté pour, les communes de, Saint-Loup, Dareizé, Les Olmes et Pontcharra-Sur-Turdine.
  • A voté contre la commune de Saint-Forgeux.
  • La commune d’Affoux a voté pour mais elle ne pourra pas faire partie du projet car elle ne possède de frontière limitrophe  qu’avec Saint-Forgeux non engagé.