Aide et amitié

L’Association Aide et Amitié, reliée sur un plan départemental à « génération mouvement » est ouverte à tous les retraités de Saint-Loup.

Forte de ces 42 membres qui paient leur cotisation annuelle de 20 Euros, elle enregistre régulièrement de nouvelles adhésions montrant ainsi un certain dynamisme et une convivialité enviée.

Cette convivialité est entretenue non seulement par les parties de cartes ou Scrabble disputées chaque lundi après-midi, mais aussi par les 3 ou 4 repas au restaurant pris dans l’année qui permettent d’entretenir la joie de se retrouver.

Nous remercions les participants au concours de belote organisé chaque année en octobre ainsi que les restaurateurs qui nous concoctent de bons repas à cette occasion.

Le 22 janvier 2018 le club c’est de nouveau réuni pour fêter les rois :

Nous vous attendons avec plaisir pour nos prochains rassemblement !

La composition du bureau :

PRÉSIDENTE : Bernadette ROSIER
TRÉSORIÈRES : Christiane JACQUEMOT et Annie POUILLY
SECRÉTAIRE : Georges HEMELSDAEL

 

Photo de membres. Année 2016 :

associations-aide-et-amitie-photo-001

Travaux

TRAVAUX A VENIR

Des travaux de peintures extérieurs de la salle des fêtes seront réalisées prochainement par l’entreprise BOVAGNET.


Le projet d’air de jeux est en cours de finalisation, les travaux seront réalisés courant 2018.

 


TRAVAUX D’ENROBE

Le revêtement fortement dégradé du chemin de La Roue et du carrefour de la Montée des Puves a été refait. Sur près de 650 mètres linéaires, l’enrobé à chaud a été déposé par Eiffage après avoir raboté la chaussée. Les riverains ont pu, à leur frais, refaire leur entrée de propriété avec le même revêtement. Le chemin privé du Pré-Bolet a ainsi été refait sur 20 m au frais des propriétaires.

descente-vers-chemin-des-puves

la-roue-vue-vers-pre-bolet

mi-chemin-de-la-roue

decroutage-vers-ferme


TRAVAUX PEINTURE – JUILLET-AOUT 2017

L’entreprise Blanc à réalisée des peintures extérieurs sur les fenêtres et le préau de l’école.


ELAGAGE

Après l’opération réalisée en 2016 sur le chemin du Chalet, la Commune vient d’élaguer début 2017 le chemin de Chanzé, du Crêt Morion au pont de Chanzé.
Cette opération, réalisée par l’entreprise Baptiste Lagoutte de Saint-Loup, a mobilisée nos employés communaux pour débiter et évacuer les bois.
Financièrement ces travaux sont partiellement pris en charge par la contribution financière forfaitaire annuelle pour l’entretien des voiries d’intérêts communautaires (bouchage des trous, élagage, curage des fossés) versée par la COR à la Commune.

travaux-2017-chemin-de-chanze-degage

travaux-2017-chemin-de-chanze-degage2

travaux-2017-chemin-de-chanze-en-action

travaux-2017-detail-du-bois-par-notre-employe-communal

travaux-2017-entreprise-lagoutte-en-action

travaux-2017-entreprise-lagoutte-en-action2

BÂTIMENTS COMMUNAUX & VOIRIES

Les faits marquants de 2016

2016 aura été l’année des travaux de mises en conformité « Accessibilité » de la mairie et du groupe scolaire.

L’escalier extérieur de la mairie, particulièrement dégradé, a été refait en pierre naturelle non glissantes et en préservant l’ensemble architectural du bâtiment. Equipé de mains courantes, de clous podotactiles devant les marches, de seuils antidérapants l’accès est facilité pour les moins agiles.

travaux-2016-accessibilite-001-escalier-exterieur-de-la-mairie

La rampe d’accès non-conforme par l’évolution de la réglementation a été refaite en intégrant un palier d’attente pour les parents devant la cour d’entrée de l’école et un nouvel escalier d’accès vers le parking. Outre le respect des règles d’accessibilité, l’aménagement a été conçu pour préserver le fleurissement et l’harmonie des façades. Enfin, un éclairage public adapté a été mis en place avec le concours du SYDER. Il reste à réaliser d’ici le printemps prochain, l’aménagement d’un cheminement direct vers le haut de la rampe.

Les cours d’école ont été re-profilées pour supprimer les seuils d’accès vers les classes. Le portillon d’accès et la porte de la maternelle non- conformes ont été remplacés. Les jeux au sol ont été redessinés pour occuper les temps de récréation de nos élèves …et la pelouse refaite par nos agents municipaux.

travaux-2016-accessibilite-008-grande-cours-de-l-ecole

La porte- sas d’accès à la mairie a été remplacée et un élévateur PMR (pour Personne à Mobilité Réduite) a été installé pour desservir la salle du Conseil et des mariages. L’escalier intérieur a été mis en conformité d’éclairage, signalétique des marches et rampe de maintien. De ces travaux ont découlé le réaménagement des salles de réunion, du secrétariat et le rafraîchissement des intérieurs.

travaux-2016-accessibilite-011-elevateur-pmr-dans-la-mairie

Les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduites ont été crées près de la rampe d’accès à la mairie et à la salle des fêtes.
Pour ces travaux, les résultats des appels d’offre publiés ont permis de retenir des entreprises locales ou régionales (pour l’élévateur PMR). Le montant global de cette opération est de 165 000 euros.

Pour la voirie, au-delà de l’entretien courant que nous effectuons sur le réseau communal (gravillonnage et entretien de la végétation de proximité), le Département a aménagé la traversée de la D31 au lieu dit les Cures pour sécuriser la traversée des enfants lors de leurs déplacements nécessités par notre regroupement pédagogique Saint-Loup-Dareizé. Dans le prolongement nous avons élargi la partie piétonne du chemin des Cures vers le bourg. Enfin, la COR a refait en enrobée le revêtement très dégradé du chemin des Flaches en direction de Dareizé.

Découverte par la randonnée

Que ce soit pour de petites balades ou de plus grandes randonnées, notre territoire se découvre très bien à pied.

RANDOLAND

Mis en place à l’initiative de l’association Instants Partagés, dont vous découvrirez l’activité en rubrique Vie Associative de ce site, le circuit RANDOLAND de la commune de Saint-Loup est déployé depuis 2016.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site RANDOLAND sur la page suivantes : 

www.randoland.fr rubrique recherche, puis département 69 et enfin Saint-Loup

Des plaquettes du circuit RANDOLAND de Saint-Loup sont également disponibles au Beau Bar et à l’office de tourisme de Tarare

associations-instants-partages-randoland-logo

2 DATES ANNUELLES DE RANDONNEES ASSOCIATIVES

ROTARY CLUB – Le dimanche 11 mars 2018 le Rotary Club organise sa randonnée pédestre au départ du village avec plusieurs circuits et relais. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir notre village. Une journée au profit de l’association L’Orchidée qui soutient et réalise des projets d’enfants gravement malades.

Toutes les informations sur cette journée seront publiez prochainement en Accueil de ce site. 

COMITE DES FETES – Le dimanche 2 septembre 2018 le Comité des fêtes, sous la dénomination des « Pas Loupés », organise sa 21e randonnée pédestre au départ du village. 7 circuits de 5 km à 30 km vous sont proposez. De 1 à 4 relais de ravitaillement selon les circuits vous attente et la traditionnelle omelette sera servi à l’arrivée à la salle des fêtes.

RANDONNEE du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) recense, dans chaque département, des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, et éventuellement équestre et VTT. Il revient à chaque conseil départemental d’établir un PDIPR en application de l’article L361-1 du Code de l’Environnement.

Les circuits de randonnées sur Saint-Loup ont été validés dans la dernière révision du (PDIPR).

Ces circuits sont balisés depuis 2017 par les équipes du Département. Deux chemins communaux encombrés par la végétation seront ré-ouverts aux piétons et aux chevaux.

tourisme-randonnee-saint-loup-entree-chemin-du-mur-du-chateau-de-chanze-001

Nos employés communaux ont commencé les travaux de nettoyage du chemin longeant le mur du château vers le pont de Chanzé, ce qui permettra de rejoindre le chemin dit d’Armont. Enfin le chemin creux passant derrière la ferme de Noilly depuis le chemin de Chanzé jusqu’au chemin de Robertin sera nettoyé et aménagé par nos employés communaux.

tourisme-randonnee-saint-loup-entree-chemin-du-mur-du-chateau-de-chanze-002

L’année dernière, le chemin du Pré Sadot…employé il y a quelques années par les écoliers de Relisse pour venir à l’école a été nettoyé et aménagé pour les piétons. Ce chemin part d’en face la mairie et débouche sur la route de Relisse entre les vignes…n’hésitez pas à l’utiliser lors de vos ballades sur Saint-Loup.

Conscrits des Classes en 5

Les Classes en 5 se sont réunies le jeudi 18 janvier 2018 pour le tirage des rois. Ce fut l’occasion de préparer la vente de bugnes qui a lieu le dimanche 4 février 2018.

 

Vente de Bugnes 2017

Comme chaque année, la Classe en 5 organisait sa vente de bugnes. En 2017, c’est le dimanche 26 février que c’est déroulé cette journée sous un beau soleil.

Beaucoup de monde était présent et les conscrits ont même pu manger dans la cours de l’école.

classes-en-5-bugnes-2017-004

classes-en-5-bugnes-2017-003

classes-en-5-bugnes-2017-005

 


 

Jeudi 12 janvier 2017, l’amicale des classes en 5 se réunissait pour une galette des rois.

associations-classes-en-5-galette-des-roi-jeudi-12-janvier-2017


 

Présentation des classes en 5

Président : Bernard Jacquemot : Tél : 06 07 29 15 59

Secrétaire : Gondard Nicole : Tél : 06 07 80 60 47

Trésorier : Lagoutte Maurice : Tél : 06 75 55 63 60

classes-en-5

 

Manifestations année 2017

Tirage des rois le jeudi 12 Janvier 2017 à 20h30 salle à coté de la Mairie

Journée bugnes le Dimanche 26 Février 2017 dans la cour de l’école